© Túrelio

Les nouvelles formes de mobilité à l'horizon 2030

parAnne AGUILERA, chercheuse HDR à l'Institut français des sciences et technologies du transport, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)

Articles de la revue France Forum

L'automobile était un bien ;
elle devient un service.

La mobilité des personnes est en train de vivre des transformations profondes. Elles sont portées à la fois par des innovations technologiques (comme les nouvelles motorisations et les véhicules autonomes) et par des innovations servicielles basées sur le smartphone dans les domaines, d’une part, de l’aide en temps réel aux déplacements (choix d’un itinéraire, d’un mode de transport, d’une place de stationnement, etc.) et, d’autre part, du partage de véhicules et de trajets (autopartage, vélos en libre-service, covoiturage, véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), etc.). Innovations technologiques et servicielles tendent pour partie à s’hybrider. Ainsi, les systèmes de voitures en libre-service proposent souvent des véhicules électriques (comme Autolib), et beaucoup pensent que les véhicules autonomes seront principalement, en ville, des véhicules partagés (sous forme de navettes autonomes et de robots-taxis).

Ces changements offrent la perspective de nouvelles formes de mobilité à un horizon de temps assez rapproché. Toutefois, la nature de ces nouvelles formes demeure, à l’heure actuelle, profondément incertaine. Les transformations ne sont, en effet, qu’amorcées, voire, pour ce qui concerne le véhicule autonome, seulement annoncées. Par ailleurs, les premiers travaux empiriques ne permettent pas...

Transports
Révolution numérique
Article payant

Pour aller plus loin