À l'origine de l'homme, la mer
Articles de la revue France Forum
L'homme sait qu'il descend du singe, mais oublie souvent qu'il vient de la mer !
Les animaux terrestres sont apparus dans les océans, puis, venant des profondeurs de l’océan, ont grimpé sur la terre. Cette affirmation est un classique de la théorie de l’évolution. Plus récemment, on a aussi découvert que, grâce à une alimentation composée de mollusques marins et d’autres espèces aquatiques riches en acides gras et en divers nutriments, le cerveau de nos ancêtres hominidés est devenu plus grand et plus complexe, un processus connu sous le nom d’encéphalisation1. Pourtant, alors que les origines maritimes de nos êtres biologiques ont été reconnues, la civilisation – et il faut entendre par là l’organisation de notre vie en société – est résolument identifiée à notre maîtrise de la terre.
Le point de départ de tout cela se situe au moment de la révolution néolithique, il y a environ douze mille ans, lorsque les populations ont commencé à cultiver des plantes et à élever des animaux en troupeaux. Les civilisations de la Mésopotamie, du fleuve Jaune, du Nil et de l’Indus pour l’Eurasie et l’Afrique, de l’Amazone et du Mississippi pour l’Amérique, se sont, elles, développées grâce à la fertilité des plaines inondables environnantes. Mais n’oublions pas que ces États riverains de grands fleuves ont dû également leur succès à la capacité de leurs peuples à exploiter les eaux pour la navigation. Ainsi, ces sociétés...
—————
1. Stephen Cunnane et Kathlyn Stewart, Human Brain Evolution. The Influence of Freshwater and Marine Food Resources, Wiley-Blackwell, New York, 2010.