Une Europe des data pour l'Europe des idées
Articles de la revue France Forum
Le continent qui a détruit l'homme au XXe siècle sera-t-il celui qui le sauvera au XXIe ?
Sans l'Europe, il est difficile d’imaginer un futur ambitieux pour nos nations membres. Mais sans forte vision politique européenne, il ne peut y avoir de dépassement de la logique technocratique qui menace de résumer l’Europe à une machine déshumanisée.
Cette vision politique est d’autant plus capitale que nous entrons dans une nouvelle ère, celle du numérique qui nous confronte à des défis environnementaux, démographiques, énergétiques d’une ampleur systémique. Cette ère se caractérise aussi par les data qu’elle produit. Des data qui sont susceptibles d’être traitées en permanence : nos téléphones portables génèrent de l’information même quand nous ne les utilisons pas. 250 giga-octets sont ajoutés sur Facebook chaque minute. Le monde des data a bien éclos et des choix éthiques, technologiques sont intimement liés à l’émergence de cette nouvelle ère. Ils doivent répondre à des enjeux de souveraineté, à des changements profonds tels que celui du rapport de l’individu à la Cité. Il nous faut donc une vision – une vision politique. Une vision qui, si elle était juste, moderne, humaniste, ancrée dans la logique européenne, pourrait nous aider à nous extraire de la crise actuelle.
Tout acteur de la transformation numérique des entreprises confrontées, au quotidien, à la mise en œuvre de stratégie de data ne peut que constater la puissance de ce type de stratégie. En réduisant significativement...