©borisoff

Vers la « blue society »

parPhilippe VALLETTE, directeur général de Nausicaà

Articles de la revue France Forum

La mer est un véritable trésor : en serons-nous les pilleurs ou les conservateurs ?

Il y a deux cents ans, au début de la révolution industrielle, émergeait une nouvelle société basée sur le progrès industriel. Malgré les avancées extraordinaires accomplies, le système économique dans lequel nous vivons aujourd’hui est à bout de souffle, avec des ressources terrestres limitées dont beaucoup sont désormais au bord de l’épuisement. Ceci est responsable en grande partie de la crise environnementale, économique et sociale que nous traversons.

Nous avons établi les constats nécessaires sur l’état du monde et de notre planète. Il est temps à présent de réagir en s’appuyant sur de nouvelles forces de vie, de travail et de progrès social. Pour cela, nous devons changer notre vision de l’avenir et sortir du cadre de nos références habituelles. Spécialistes de l’océan, nous sommes convaincus qu’une grande partie des solutions viendra de la mer.

L’océan couvre près des trois quarts de la surface du globe. Avec environ 550 000 kilomètres de côtes, c’est le berceau de la vie, la base de tout l’équilibre naturel de la planète. il abrite des millions d’espèces, du micro-organisme à la baleine. Chaque année, près de 2 000 nouvelles espèces marines sont identifiées et on estime connaître moins de 1 % des bactéries qui vivent dans l’océan et seulement 20 à 30 % des espèces planctoniques ! L’océan offre des ressources vivantes et minérales indispensables aux hommes (nourriture, matériaux, énergie…). Quelques données livrent une idée de l’importance de ces ressources : les produits...

Océans
Protection de l'environnement
Faune et flore
Réformes
Société