Des jeunes sans Histoire, de Pierre Bentata
Articles de la revue France Forum
-
Dans cet essai clair et mesuré, Pierre Bentata entreprend de décrypter le malaise qui semble s’emparer de la jeunesse occidentale. N’est-ce pas paradoxal de parler de malaise des jeunes alors que leurs aînés se sont battus pour leur offrir une société de progrès et de paix et ont construit, pour eux, des systèmes politiques solides défendant des valeurs démocratiques et libérales ?
Pourtant, l’économiste constate chez la jeunesse occidentale ce mal-être. Soucieuse sans être pessimiste, pleine d’espoir sans être optimiste, elle semble faire face à un paradoxe insurmontable : elle croit à son avenir, mais doute de celui du monde ; elle croit à la démocratie, mais rejette les rigidités des systèmes politiques actuels ; elle croit au modèle libéral, mais ne peut supporter les extrêmes qu’il produit.
Quelles sont les causes de ce malaise et comment y faire face ? Pour répondre à ces questions, l’auteur entreprend une analyse historique, économique, culturelle et politique. Un débat d’idées avec saint Thomas d’Aquin, Machiavel, Fukuyama et autres intellectuels dont les pensées sont devenues les paradigmes d’un monde qui semble, aujourd’hui, dépassé. Gérer le passage d’un monde connu et mesuré à un monde incertain et déséquilibré, tel est le défi que devront surmonter les générations à venir.
Cet ouvrage propose une lecture fine et bienveillante du malaise de la jeunesse occidentale. Cette jeunesse « entre les deux » qui a, derrière elle, un passé lourd et, devant elle, un avenir renfermant tous les possibles. Forte de son dynamisme et de son envie de peser sur le monde, elle devra revoir sa conception de l’histoire et du progrès pour décider au mieux de son avenir.
Les Éditions Libréchange, 2016 – 20 €