Pour l’entreprise, le jeu peut être un moyen d’intégrer, former et motiver les salariés.

Travailler n'est pas jouer ?

parMathias ROSSI, professeur, directeur de l'institut Entrepreneuriat et PME à la Haute école de gestion de Fribourg (Suisse)

Articles de la revue France Forum

Qui est libre à 16 heures pour une partie de cache-cache avec le patron ?

Le monde  du travail est en pleine mutation. En cause : l’utilisation des nouvelles technologies. La gestion des ressources humaines n’y échappe pas, bien entendu. A-t-on vraiment cru qu’on ne jouait jamais au travail ?

Jeu et travail ont effectivement longtemps été considérés comme des activités totalement antagonistes et, dans nos sociétés, soigneusement séparées dans le temps et dans l’espace. En entreprise, le jeu est, en principe, autorisé durant des moments clairement définis comme les pauses. Pourtant, une tendance nouvelle émerge : le jeu comme une pratique systématisée dans les processus de gestion, notamment en ressources humaines. Jouer pour travailler. C’est le phénomène de la ludification (ou gamification)1.

Dans un environnement de plus en plus compétitif, les entreprises se doivent d’instaurer des stratégies adaptées afin d’attirer les collaborateurs nécessaires à leur développement. Ainsi, une grande banque a mis en place un jeu en ligne à l’intention des étudiants. Ce jeu international, basé sur des études de cas dans le domaine bancaire, a rassemblé plus de 20 000 joueurs dans plus de 125 pays.

Le jeu est utile pour renforcer...

Travail
Emploi
Société
Analyses
Révolution numérique
Technologies