©jpgon

La politique européenne en matière de sport

parYves LE LOSTECQUE, chef de l'unité Sport au sein de la Commission européenne

Articles de la revue France Forum

L'Europe se mêle de sport. Et pourquoi pas ? 
Après tout, le sport a fait l'Europe bien avant l'euro !

Avec le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, le sport a fait son apparition dans les compétences de l’union. Bien entendu, l’histoire des relations entre le monde du sport et les institutions communautaires avait commencé bien avant. N’oublions pas l’arrêt Bosman de décembre 1995 sur la libre circulation des sportifs professionnels, une des décisions les plus médiatisées de l’histoire de la justice européenne. N’oublions pas non plus que, par d’autres dispositions du traité, notamment les règles de concurrence ou de libre circulation, la Commission avait été amenée à influencer sensiblement l’évolution du monde du sport européen et international.

Néanmoins, les questions sportives avaient toujours été traitées de manière indirecte et la nature spécifique du sport éprouvait des difficultés à faire son chemin dans le monde communautaire.

Le nouveau traité prévoit désormais une compétence spécifique pour le sport. En quelques années, les avancées ont été substantielles. En quittant ses fonctions au sein de la Commission européenne, il y a quelques semaines, la commissaire Androulla Vassiliou...

Sports
Union européenne
Systèmes politiques
Construction européenne
Article payant

Pour aller plus loin