Valorisation touristique : un mariage de raison et de passion
Articles de la revue France Forum
La culture, de moins en moins un gros mot et de plus en plus un gros chèque !
André Malraux définissait le patrimoine comme « les jalons successifs et fraternels de l’immense rêve éveillé que poursuit la France depuis près de mille ans ». C’est pourquoi il est de notre responsabilité de le transmettre et de le rendre accessible à tous les « enfants [à qui] ces pierres encore vivantes appartiennent ». Le tourisme du XXIe siècle sera culturel ou ne sera pas ! Depuis plusieurs années, l’Unesco constate que le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Nous avons là pour la France une formidable occasion à saisir ! Le défi consiste à se distinguer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif : les destinations touristiques doivent se définir des identités fortes afin de séduire ce segment en quête d’authenticité et d’expérience. Cet enjeu est encore plus stratégique alors même que les flux touristiques internationaux se renforcent en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.
Le patrimoine est l’un des grands chantiers de l’année 2015 avec la présentation du projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine qui propose des réformes structurelles importantes des politiques patrimoniales, s’agissant notamment des espaces protégés et de l’accès facilité aux oeuvres des musées et aux archives.
Le patrimoine constitue la richesse de la France. L’ouvrir aux touristes est bien plus qu’un moyen de le valoriser économiquement. L’ouverture à la visite et à l’utilisation du public permet de générer des recettes contribuant à assurer son entretien et sa sauvegarde quand les marges de financement public sont toujours plus limitées. Toutefois, la valorisation touristique du patrimoine ne saurait se réduire à une seule nécessité, elle doit s’appréhender...