©SeaOrbiter/fondation Jacques Rougerie

Le XXIe siècle, le plus maritime de l'histoire

parFrédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, président du Cluster maritime français (CMF), Francis VALLAT, président d'honneur du Cluster maritime français (CMF)

Articles de la revue France Forum

La France, deuxième puissance maritime. Les statistiques, c'est bien ; la réalité, c'est mieux.

Dans  ce monde de plus en plus complexe et compétitif, dans cette Europe qui peine, dans cette France qui doute de sa capacité de sursaut, dans ce pays où le manque de vision de l’Éat pourrait décourager si la mer ne nous avait appris la ténacité, le Cluster maritime français (CMF) veut rappeler que le XXIe siècle sera le plus maritime de l’histoire de l’humanité. La France ne peut pas, ne veut pas, ne doit pas rater ce rendez-vous historique imposé par les avancées irréversibles de l’indissociable couple mondialisation- maritimisation. Couple fascinant pour les uns, par son rythme et la stimulation des innovations et les énergies qu’il libère ; couple infernal et dévastateur pour les autres, par les délocalisations et autres déstabilisations qu’il génère, et naturellement par les menaces qu’il fait peser sur notre planète.

Or, la maritimisation implacable de la terre s’accélère de manière exponentielle. Sous nos yeux parfois effarés, un nouveau monde se façonne, plein de risques mais aussi de perspectives, ne laissant qu’une voie possible pour l’avenir, celle du développement durable…

La nécessité est plus forte qu’elle ne le fut jamais d’inventer, d’explorer, d’exploiter, de produire, de transformer, d’échanger, de transporter. une nécessité quasi philosophique parce qu’on ne sauvera pas notre planète contre l’homme, mais pour et avec lui ! Cela est possible en connaissant...

France
Economie
Réformes
Océans
Progrès
Société
Histoire