©Patrick de Jacquelot

Une inquiétante montée des tensions communautaires

parPatrick de JACQUELOT , correspondant de La Tribune, puis des Echos à New Delhi de 2008 à 2015

Articles de la revue France Forum

Quand la radicalisation n'est pas là où l'on pense.

Arrivés au pouvoir voici trois ans, les tenants de la suprématie de la religion hindoue multiplient les attaques contre les minorités, en particulier contre la communauté musulmane.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi, issu de la mouvance nationaliste dure qui prône la suprématie de l’hindouisme sur les autres religions, les tensions communautaires s’accentuent. Une tendance dangereuse qui s’inscrit dans un cadre plus général d’évolution du pays vers un système « illibéral » de type turc ou russe.

Ces temps-ci, en Inde, il ne fait pas bon vivre du négoce de bétail. Les camions chargés de vaches et de veaux sont arrêtés par des milices autoproclamées de « protection de la vache », les bovins sont confisqués et les chauffeurs, passés à tabac, parfois tués. Que ces chauffeurs soient à peu près systématiquement musulmans est tout sauf une coïncidence : les « miliciens » font partie des mouvements hindouistes en lutte ouverte contre les musulmans qu’ils accusent de s’en prendre à la « mère vache », animal sacré à leurs yeux. Et il ne s’agit pas là d’incidents isolés : au-delà de quelques meurtres et violences graves qui ont connu un fort retentissement, les opérations de ce type ont été très nombreuses. Au terme d’une enquête approfondie, l’agence Reuters estime que...

Asie
Inde
Religions
Populisme
Radicalisation
Extrémisme
Minorités