Éducation et formation à distance : s’adapter aux changements
Articles de la revue France Forum
L’ère des visiomanageurs est venue.
C’est à la fois étonnant et préoccupant de constater à quel point l’humain s’adapte aux changements rapidement et efficacement lorsque celui-ci est imposé. La question à se poser désormais est celle de savoir si, dans un « prochain normal », les nouvelles façons d’agir, d’être, de faire et de faire faire perdureront et évolueront.
Traitons plus spécifiquement de la formation à distance. Avant la pandémie, elle était accessoirement intégrée dans les parcours de formation en entreprise. Certaines institutions d’enseignement l’utilisaient comme approche alternative à la formation en classe pour rejoindre plus d’étudiants. Certaines multinationales s’en servaient pour former rapidement leurs employés et manageurs sur de nouvelles normes et procédures dans plusieurs langues.
Avec la pandémie, nous avons appris collectivement à télétravailler, à gérer et à acheter à distance. De nombreuses entreprises ont été prises de court et ont dû adapter en urgence leur modèle d’affaires et leur offre de services. Pour ne pas être vulnérables et miser uniquement sur le service en boutique ou dans les bureaux, bon nombre d’entre elles réfléchissent à une façon de virtualiser au moins une partie de leurs services, ce qui impliquera de développer de nouvelles compétences et habiletés de la part des commerciaux et des experts qui œuvrent au sein de l’entreprise.
DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES ET HABILETÉS. Apprendre à...