Pour une Afrique africaine post-Covid
Articles de la revue France Forum
La pauvreté reste la seule vraie menace pour la vie.
L’Afrique est, jusqu’à maintenant, relativement épargnée par la pandémie de Covid-19. Au début du mois de septembre 2020, tous pays confondus avec plus d’un million de cas confirmés, le continent n’a pas atteint les 31 000 décès et a enregistré plus d’un million de guérisons. Des chiffres bien inférieurs à la plupart des pandémies qui sévissent, chaque année, dans une ou plusieurs zones subsahariennes.
Si, sur le plan sanitaire, la situation est étonnement moins préoccupante qu’elle n’y paraissait en mars dernier, le versant économique de l’Afrique présente, pour sa part, une tout autre ampleur. 27 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté. La crise a détruit au minimum 30 millions d’emplois. Des millions de personnes supplémentaires sont menacées de danger alimentaire au sahel et en Afrique de l’Est.
L’AFRIQUE DANS LA « PÉNURIE DE TOUT ». Confrontée concomitamment au choc pétrolier, cette crise enfonce plus dangereusement encore l’Afrique dans la « pénurie de tout ». Pour amortir le choc, la plupart des pays concernés ne disposent que de faibles marges de manœuvre budgétaires ou monétaires. L’exercice auquel vont devoir se confronter les gouvernements présente de nombreux pièges politiques et économiques. Des obstacles considérables devront...