© Gil Corzo/Shutterstock.com

Deux leçons géopolitiques majeures à tirer

parAntoine BRUNET, économiste

Articles de la revue France Forum

Le monde découvre enfin la réalité de l’impérialisme chinois.

De l’épisode du coronavirus et du comportement très particulier de Pékin1, les pays démocratiques devraient tirer deux conclusions fortes. La première leçon est que la sino-mondialisation déstabilise redoutablement les pays démocratiques et le reste du monde. 


LA SINO-MONDIALISATION ? C’est cette aggravation brutale de la mondialisation que la Chine a imposée à partir de 2001, une fois obtenue son admission à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) : en pénétrant cette zone mondiale de libre-échange où toute protection douanière était prohibée, la Chine savait fort bien qu’elle « cartonnerait » très facilement le marché mondial des produits manufacturés. 

Le Parti communiste chinois (PCC), qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1949, s’était, en effet, prémuni d’un privilège commercial que les autres pays n’auraient jamais dû accepter : avec un coût salarial ouvrier horaire en yuans extrêmement bas « grâce » à une surexploitation des ouvriers mingong et avec un cours du yuan sous-évalué de 50 % par rapport aux grandes devises, il s’était organisé pour que le coût salarial ouvrier horaire en dollars devienne et reste en Chine un des plus bas du monde. Aujourd’hui, il est encore 20 à 25 fois inférieur à celui aux États-Unis (1,36 dollar contre 31,79 dollars2) et 4 à 5 fois inférieur à celui de la plupart des pays émergents. 

En s’employant ainsi à maintenir une configuration aussi privilégiée (et aussi déloyale), Pékin avait manifestement pour objectif de monopoliser l’industrie manufacturière mondiale et de condamner indirectement les pays développés à la désindustrialisation et les pays émergents à la non-industrialisation. Immanquablement, l’objectif de 2001 s’est concrétisé :...

 


_____
1. Auteur, avec Jean-Paul Guichard, de La visée hégémonique de la Chine. L’impérialisme économique, L’Harmattan, 2011. 
2. Bonnie Kavoussi, « Average Cost of a Factory Worker in the US, China and Germany », Huff ’s post, 6 décembre 2017. 

Covid-19
Chine
Diplomatie
Relations internationales