©Public Domain

Le management de la diversité

parMaurice FOUDA ONGODO, professeur à l'université de Douala (Cameroun)

Articles de la revue France Forum

Manager en Afrique,
c'est aussi écouter la parole des griots.

Dans les organisations, en Afrique comme ailleurs à travers le monde, les ressources humaines se particularisent par leur appartenance religieuse, régionale, ethnique, et leurs orientations sexuelles. Toutefois, la gestion de la diversité conçue pour aider les manageurs à tirer profit des différences culturelles en vue d’atteindre leurs objectifs tend à s’orienter vers l’usage des best practices à vocation universelle. Pourtant, la gestion de la diversité, surtout lorsqu’il s’agit de former les manageurs aux compétences interculturelles, se doit d’intégrer les valeurs culturelles des peuples.

La compétence interculturelle, au sens de Carlos A. Rabassó et Javier Rabassó1, est « l’aptitude à communiquer avec succès, avec des personnes procédant d’autres cultures ». Selon l’Unesco, ces compétences peuvent être regroupées en savoir (connaissance d’une culture), savoir comprendre (aptitude à l’interprétation, aux contacts), savoir apprendre (aptitude à la découverte, à l’interaction), savoir être (curiosité, ouverture) et savoir s’engager (aptitude à la réflexion critique sur le plan culturel). Ces savoirs interpellent des aspects essentiels de la culture tels que les valeurs, croyances et attitudes.

Si la compétence interculturelle suscite un fort intérêt dans la gestion des ressources humaines en Amérique du nord2, elle est moins prise en compte dans les travaux...

————— 
1. Le Management au sens interculturel, « Gestion », Ellipses, 2007. 
2. Christoph Barmeyer et Marie-France Waxin, Gestion des ressources humaines internationales, « Entreprise et Carrières », Éditions Liaisons, 2008.

Afriques
Culture
Travail
Dialogue international
Analyses
Sciences sociales
Sociologie