crédit  - scharfsinn86

Nouvelles industries, nouvelles vies

parNicholas DAVIS, président de Society and Innovation, membre du comité exécutif du Forum économique mondial

Articles de la revue France Forum

« C’est une révolte, Monsieur le Duc ? Non, sire, c’est une révolution ! »

Né en Allemagne en 2011, le concept d’industrie  4.0 correspond à un moyen d’explorer les avantages et l’impact de la digitalisation et de l’automatisation des systèmes de fabrication. Dispositifs connectés, analytique avancée, impression multidimensionnelle, biotechnologies industrielles, nouvelles interfaces homme-machine, robotique extrêmement habile et flexible, toutes ces technologies numériques orientent, aujourd’hui, la façon dont les entreprises produisent et distribuent les biens ainsi que l’expérience de les posséder, de les utiliser et de les consommer.

La dernière génération de technologies industrielles ne permet pas simplement de rendre les systèmes de production plus efficaces, elle les modifie complètement.

La conception des entrepôts est en train d’évoluer pour s’adapter à l’utilisation de robots pour la distribution et l’emballage, entraînant de nouveaux agencements, emplacements et besoins en énergie. L’automatisation et la connectivité intégrées aux produits changent à la fois les produits eux-mêmes et leurs modèles commerciaux. Le scooter électrique en est un bon exemple. Aux États-Unis, en 2018, 38,5 millions de déplacements ont été effectués au moyen de scooters partagés ou loués à la minute via une application pour smartphone1.

Pour comprendre toute la...

Industrie
Recherche et développement
Europe
Allemagne