© Alexandros Michailidis/Shutterstock.com

Relations turco-américaines : la fin d’une époque ?

parIlter TURAN, président de l’Association internationale des sciences politiques, professeur émérite à l’université Bilgi (Istanbul)

Articles de la revue France Forum

Un allié de moins en moins aligné.

Bien que les relations entre la Turquie et les États-Unis remontent au début de la République turque, les relations étroites et durables entre les deux pays ont réellement commencé après la Seconde Guerre mondiale lorsque la Turquie a abandonné la neutralité adoptée depuis sa fondation. Son intérêt à assurer sa défense contre la « menace soviétique » en rejoignant le bloc occidental a reçu une réponse favorable des États-Unis qui ont décidé de l’intégrer dans l’Otan. En 1947, les États-Unis ont commencé à lui apporter une aide économique, puis militaire, avant de l’aider à devenir membre de l’Otan en 1952. Depuis, les relations turcoaméricaines sont principalement basées sur la sécurité.

 

LE LEADERSHIP AMÉRICAIN. Tant que la guerre froide faisait rage, la Turquie, se sentant plus exposée à la « menace soviétique » que de nombreux autres alliés, s’est montrée plutôt conciliante avec les exigences américaines. Mais la relation n’a jamais été exempte de problèmes. Savoir si les États-Unis prendraient réellement la défense de la Turquie en cas d’attaque soviétique a toujours constitué une inquiétude. Malgré cela, Ankara a tiré des...

Turquie
États-Unis