Igor Ivanov, ancien ministre, président du Conseil russe pour les Affaires internationales (RIAC)

Une confiance à reconstruire

parIgor IVANOV, Ancien ministre, ex-secrétaire du Conseil de sécurité nationale de la Fédération de Russie, président du Conseil russe pour les affaires internationales (RIAC)

Articles de la revue France Forum

Première table ronde, « Europe-Russie : quel avenir ? »

La Russie et la France sont deux pays au sein desquels l’idée de la grande Europe est née et s’est développée. Le général de Gaulle y a beaucoup contribué dans les années 1960. Mikhaïl Gorbatchev en a également été un grand adepte. La charte pour la nouvelle Europe a été signée ici même, à Paris, le 21 novembre 1990. Nous pensions alors qu’elle pourrait réunir les conditions nécessaires pour bâtir cette grande Europe. Nous y avons contribué au prix de nombreux efforts, mais force est de constater que cette idée est, aujourd’hui, en déclin.

Que s’est-il passé ? Pourquoi nos rêves ont-ils volé aussi facilement en éclats après la crise ukrainienne ? Pour répondre à cette question et surtout envisager des perspectives d’avenir, il faut analyser le chemin qui nous a menés jusqu’ici. Les origines de la crise actuelle de la grande Europe doivent être recherchées dans un désaccord de principe sur ses bases mêmes de construction. Ce désaccord n’est pas apparu avec la crise ukrainienne, en 2014, ni même quand Vladimir Poutine...

 

Europe
Union européenne
France
Dialogue international
Gouvernance mondiale
Défense et conflits