![By Stefano De Sabbata and Mark Graham (Own work) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons By Stefano De Sabbata and Mark Graham (Own work) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons](https://institutjeanlecanuet.org/sites/default/files/styles/article_revue_header_image_1600x550/public/media/vignette/illustrationjean-michel_tobelem.png?itok=e90YI8NQ)
Vers la démocratisation de la culture ?
Articles de la revue France Forum
Avant de critiquer Google, ouvrons nos trésors culturels à tous.
La culture est l’un des principaux domaines touchés par la vogue du numérique. Souvenons-nous des premiers cédéroms sur les musées, des visites virtuelles de villes ou de monuments, de la numérisation des livres, du partage de fichiers musicaux MP3 de pair à pair.
On peut même dire que c’est à présent l’ensemble du secteur culturel qui est potentiellement concerné : émissions télévisées diffusées sur ordinateur, tablette ou téléphone portable, jeux vidéo en ligne, films de cinéma accessibles par abonnement (Canal +, Orange, Altice, Netflix…), chaînes thématiques sur YouTube, livres proposés à l’achat sur Internet et téléchargeables sur une liseuse.
Les industries culturelles voient ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur revisitée de fond en comble, conduisant à l’affaiblissement de certains acteurs et à l’émergence de nouveaux monopoles. Quant au public, il peut bénéficier d’une...