©CC BY-SA 2.0/Digital Kakejiku/Flickr

L'avenir du numérique en Europe

parCatherine MORIN-DESAILLY, sénatrice de la Seine-Maritime

Articles de la revue France Forum

L'Europe doit faire entendre sa voix et surtout ses valeurs.

Les révélations de Edward Snowden1, en 2013, ont fait de l’Internet un sujet politique. En mettant au jour l’étendue de la surveillance exercée en ligne, ces révélations ont fait tomber le mythe originel de l’Internet et montré sa nature hybride : l’Internet est un instrument de puissance, mais aussi de vulnérabilité. Suite à cette affaire qui interroge sur la place de l’Europe dans le cyberespace, le groupe UDI-UC du Sénat a décidé, dans une démarche partagée, de me confier la responsabilité de réfléchir à l’analyse du nouveau rôle et de la nouvelle stratégie de l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet.

C’est dans ce contexte que j’ai présenté, en juillet dernier, un nouveau rapport2 intitulé « L’Europe au secours de l’Internet : démocratiser la gouvernance de l’Internet en s’appuyant sur une ambition politique et industrielle européenne ». Y sont détaillées des propositions pour repenser la gouvernance de l’Internet afin d’en faire une chance pour l’Europe.


REVOIR LA GOUVERNANCE D’INTERNET. L’Internet est, en effet, devenu un nouveau...

________
1. Edward Snowden a révélé, en juin 2013, des informations secrètes de la NSA. Inculpé aux États-Unis, il est depuis en exil à Moscou. (NDLR) 
2. Rapport n° 696, 2013-2014. (NDLR) 

Internet
Union européenne
Europe
Révolution numérique
Données massives
Défense et conflits
Sécurité
Gouvernance mondiale
États-Unis
Article payant

Pour aller plus loin