© Mixmagic

Vers une Europe numérique

parMihai SEBE, expert en affaires européennes et en politique roumaine à l’Institut européen de Roumanie

Articles de la revue France Forum

L’ordinateur sera-t-il ou non l’avenir des bureaux de vote ?

Les1 premiers mois de l’année 2020 ont vu l’agenda public bouleversé par l’épidémie de Covid-19 qui a reporté tout débat ou plan de réforme à plus tard. Désormais, tout paraît être influencé par la crise sanitaire, qu’il s’agisse du budget communautaire, de l’avenir du projet européen ou des questions plus mondaines.

Dans ce contexte, le numérique apparaît encore comme une voie de sortie, une « balle d’argent » qui peut résoudre les problèmes liés à la recommandation de distanciation physique.

Même avant la pandémie, sévissait déjà la mode de tout rebaptiser en ajoutant le mot « numérique » ou un préfixe tels « cyber » et « digital ». Cela vient confirmer qu’il ne s’agit pas d’une évolution nouvelle, mais tout simplement d’un processus normal d’évolution.

La nature des relations entre les électeurs et les élus change et n’est désormais plus réglée par les processus traditionnels des cycles électoraux...

 


_____
1. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions des organisations auxquelles il est affilié

Révolution numérique
Union européenne
Élections
Innovation