FF 61 - Visuel article BENSOUSSAN - PANORAMA

Le droit n'est pas un frein à l'innovation

parAlain BENSOUSSAN, avocat, fondateur du cabinet Alain Bensoussan Avocats-Lexing, Laure LANDES-GRONOWSKI, avocate, directrice de l'activité commerce électronique au cabinet Alain Bensoussan Avocats-Lexing

Articles de la revue France Forum

Un nouveau droit doît naître : celui des jardins secrets. 

Les algorithmes prédictifs sont au cœur des enjeux économiques et éthiques de notre société. En effet, l’attrait que présentent les méthodes analytiques et les outils prédictifs suscite l’intérêt d’une multitude d’organismes dans différents domaines, comme la finance, l’assurance, le marketing, etc.1 Or, l’usage de plus en plus fréquent du « prédictif » conduit à faire émerger certaines sources de risques juridiques liés au développement de cette technologie, notamment s’agissant de la protection des données à caractère personnel. Toutefois, ces risques ne doivent pas être un frein au déploiement de tels projets.

À l’origine des algorithmes prédictifs, il y a le Big Data, pratique visant à collecter d’importants volumes de données, structurées (dans le cadre d’entrepôts de données) ou non (au sein de datalakes), depuis diverses sources telles que l’historique d’achats provenant du système d’information clients ou les tweets des clients, en vue de leur exploitation pour tous types d’utilisations via une intégration quasiment en temps réel dans les processus métiers.

Mais le Big Data n’a d’intérêt que par l’utilisation qui en est faite : l’enjeu résulte de sa...


 

—————
1. Pour des illustrations d’application en robotique, voir Alain Bensoussan et Jérémy Bensoussan, Droit des robots, « Lexing technologies avancées et droit », éditions Larcier/Minilex, 2015.

Droit
Société
Révolution numérique
Technologies
Données massives
Article payant

Pour aller plus loin