FF 61 - Visuel article PERROT - PANORAMA

Au service de la prévention et de la délinquance

parPatrick PERROT, chef de la Division analyse et investigations criminelles du service central de renseignement criminel de la Gendarmerie nationale, Sarah PLATTEAU, chef du Département atteintes aux biens au service central de renseignement criminel de la Gendarmerie nationale, Nicolas VALESCANT, chargé de projet et de développement en investigations numériques et en sciences des données  au service central de renseignement criminel de la Gendarmerie nationale

Articles de la revue France Forum

Colombo, Maigret et Sherlock Holmes vont se retourner dans leur tombe.

L’application des algorithmes prédictifs suscite de longue date un engouement important dans des domaines aussi variés que le marketing, la finance ou encore la santé. L’augmentation exponentielle du volume de données et le développement des capacités de calcul permettent dorénavant d’étendre le champ de l’analyse prédictive à un théâtre encore peu exploré : la prévention de la délinquance.

En France, la lutte contre la criminalité repose sur des méthodes a posteriori qui, même si elles sont efficaces, ne permettent plus de contenir pleinement l’évolution criminelle. Les techniques d’investigation sont, aujourd’hui, essentiellement réactives, à l’image de la police technique et scientifique. Alors que les criminels s’approprient les nouvelles technologies, les forces de l’ordre doivent s’adapter en développant des modes d’action complémentaires orientés vers l’anticipation. Face à une délinquance polysémique, transnationale et interconnectée, l’analyse prédictive offre la possibilité de réduire quantitativement le nombre de faits. Elle permet d’appréhender la criminalité d’un point de vue macroscopique à partir de la mise en évidence de variables déterminantes et des évolutions infractionnelles.


UNE NÉCESSAIRE ÉVOLUTION. Il n’existe pas de...

Sécurité
Sûreté numérique
France
Société
Droit