FF 61 - Visuel article COUSTENIS - PANORAMA

L'exploration spatiale

parAthéna COUSTENIS, astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS, Franck DARIN, ingénieur d'informatique

Articles de la revue France Forum

Astronaute, spationaute, cosmonaute et, maintenant, robonaute !

Les algorithmes font désormais partie de notre vie quotidienne, la facilitent et permettent, entre autres, de faire avancer nos connaissances grâce à l’analyse de grandes quantités de données acquises dans différents domaines, en particulier celui des sciences. Étant donné le rapport étroit entre l’exploration spatiale, d’une part, et les mathématiques, la physique et l’informatique, d’autre part, il n’est pas étonnant que les algorithmes y jouent un rôle très important. On pourrait même dire que les missions spatiales fonctionnent essentiellement grâce à des algorithmes qui ne sont rien d’autre que des méthodes effectives pouvant s’exprimer dans un langage formel et précis, dans un espace et dans un laps de temps définis pour calculer une fonction.
 

AU CŒUR DES DÉCOUVERTES SPATIALES. Les dernières années ont été riches en découvertes et en réussites pour les agences spatiales européenne (ASE) et américaine (NASA) : on a vu Rosetta et Philae approcher et atterrir sur une comète, New Horizons explorer Pluton, le lancement de Juno vers Jupiter et de GAIA qui cartographie le ciel, les découvertes réalisées sur Mars par MSL, MRO et Maven, l’étude de la Lune par LADEE et de Mercure par MESSENGER, et les fabuleuses découvertes dans le système de Saturne par Cassini-Huygens…

Pour développer ces missions extraordinaires, qui ont fait rêver le monde entier, les agences ont utilisé des technologies nouvelles basées sur des...

Planète
Sciences
Technologies
Europe
Amérique
Article payant

Pour aller plus loin