Le smartphone révolutionne le marché des services, notamment à l’échelle locale.

Réinventer le contrat de travail

parXavier FONTANET, professeur affilié à HEC, ancien président d'Essilor international

Articles de la revue France Forum

L’europe, couteau suisse des idées contre le chômage !

Discutez avec le dirigeant d'une entreprise internationale ayant la pratique du contrat de travail dans de nombreux pays, il vous dira aussitôt que la structure contractuelle française est mal conçue au point de faire hésiter de nombreuses entreprises à investir chez nous.

Quand des marchés sont segmentés, il faut, pour bien les traiter, une offre large. Le marché du travail est, certes, et de très loin, le plus gros marché de notre pays, mais il n'échappe pas pour autant à cette règle universelle. Pour prendre conscience de sa variété, regardons l'évolution extraordinaire de nos économies depuis une cinquantaine d'années et les changements observés sur l'offre et la demande de travail. Les économies étaient, il y a cent ans, fondamentalement agricoles et industrielles.

Dans l'industrie, l'évolution du contrat de travail a, d'abord, consisté à passer du paiement à la tâche au CDI à salaire fixe et payé au mois. Le grand changement a, ensuite, été lié à l'arrivée des activités de services dont la dynamique est différente de celle de l'industrie : on ne travaille pas sur un stock, on suit une demande fluctuante ; le pic du travail est concentré sur certains créneaux horaires qui ne sont pas forcément ceux du travail en usine. Ces nouveaux métiers du service ont amené le contrat de travail à temps partiel.

Est venue ensuite la mondialisation. Au début, on n'y a vu que le bienfait de produits proposés à des prix plus bas, mais très vite les métiers industriels simples...

Travail
Emploi
Réformes
Economie
Europe