Dans ses yeux, de Dominique Baudis
Articles de la revue France Forum
-
Avant d’être l’homme politique que l’on sait, Dominique Baudis a été un journaliste de talent. Dans les années 1970, il a été grand reporteur au Proche-Orient. En marge de l’actualité et des conflits qu’il couvrait, il photographiait les à-côtés de la vie ; une autre vision qui, disait-il, le protégeait. À l’initiative de sa femme, Ysabel Saïah-Baudis, ce livre reprend ses plus beaux clichés, commentés par de nombreuses personnalités dont il était proche.
En couverture, le visage d’une petite fille syrienne, rieur et radieux, ouvre sur la force des images retenues par l’objectif qui saisit des expressions, des sentiments, des passions.
Dominique Baudis a posé son regard sur des hommes, des femmes, des enfants qui l’ont marqué et interpelé. Ce sont, en retour, des regards interrogateurs, inquiets ou paisibles, souriants, que le jeune reporteur a su capturer. C’est un regard ému que nous portons, à présent, sur ces images immortalisant ces rencontres. Regards croisés.
Les textes de ses amis qui accompagnent les portraits – Jean Lacouture, Amin Maalouf, Alain Juppé, Christian Makarian, Benoît Vermander et d’autres – rendent hommage au travail de Dominique Baudis.
Nous retiendrons son profond respect de l’autre, sa générosité de coeur et sa fidélité aux valeurs de l’humanisme chrétien. Henri Madelin rappelait dernièrement que le jésuite François Varillon résumait en quelques mots le projet de l’humanisme chrétien : «Que l’autre soit et qu’il soit autre. »
Éditions Orients, 2015 – 29 €