©Kennytong

Les gouvernements locaux et l'énergie

parGino VAN BEGIN, secrétaire général de ICLEI (International Council for Local Environmental Initiative)

Articles de la revue France Forum

C'est sur le terrain, au plus près des gens, que se gagnera la bataille du le réchauffement climatique.

Bien que les villes se soient construites sur moins de 5 % de la surface émergée de la terre, en tant que principaux centres de l’activité économique, elles consomment l’impressionnant chiffre de 80 % des ressources de la terre. Elles contribuent également à environ 67 % de la demande d’énergie primaire mondiale, chiffre qui pourrait atteindre 73 % d’ici à 2030.

Les villes sont aussi considérées comme les principales contributrices d’émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, plus de 70 % du dioxyde de carbone (CO2) résulte, aujourd’hui, de leurs besoins. Bien que la perspective semble faible, il existe un potentiel d’amélioration. Face au caractère urgent de la situation, les villes ont l’envergure, les réseaux appropriés et la dynamique nécessaire pour apporter des changements significatifs dans leur environnement.


DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE VERTE. Les autorités locales peuvent encourager, permettre la réalisation de projets, mesurer et réguler l’économie locale ainsi que proposer différentes options en termes d’énergie afin d’aider les villes à s’adapter aux nouvelles technologies et à l’évolution des besoins énergétiques. Elles ont également le pouvoir...

Territoires
Ecologie
Economie