"Lutter contre le dérèglement climatique, c'est lutter pour le développement et pour la paix"
Articles de la revue France Forum
Si chacun s'accorde sur la route à suivre et l'emprunte dans la bonne direction, la conférence de Paris aura été un succès.
France Forum. – La COP21 sera l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français. Pourquoi la France s’est-elle portée candidate ?
Laurent Fabius. – En proposant d’accueillir cette conférence, nous avons souhaité contribuer au succès d’une négociation qui est prioritaire pour notre avenir collectif. Les effets de ce que j’appelle le « dérèglement » climatique sont nombreux et de plus en plus visibles. Typhons, canicules, sécheresses, tempêtes, inondations : la fréquence et l’intensité de ces phénomènes vont croissant. Nous sommes confrontés à une accélération du réchauffement climatique, qui pourrait atteindre 4 °C, voire plus, d’ici à la fin du siècle. Ce serait une catastrophe. Il nous faut impérativement rester en deçà de la limite des 2 °C, ligne rouge pour la préservation de la planète. 2015 est l’échéance fixée pour l’adoption d’un accord universel : c’est l’objet de la COP21.
L’enjeu est environnemental, mais pas seulement. Lutter contre le dérèglement climatique, c’est aussi lutter contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l’insécurité alimentaire, contre la propagation des épidémies, contre de nouveaux conflits liés aux impacts du changement climatique. Bref, c’est lutter pour le développement et pour la paix. Cette COP21 réunira près de 40 000 participants – délégués de 195 pays, observateurs de la société civile, journalistes. Ce sera un événement central pour notre pays et pour le monde, et un rendez-vous majeur pour l’humanité.
FF. – Quelle est la spécificité diplomatique de ce type de négociations ? Pourquoi la France peut-elle réussir là où les autres ont échoué ?
LF. – la spécificité est double. D’une part, la COP21 réunit...