Le pétrole, enjeu stratégique mondial
Articles de la revue France Forum
L'or noir aura été la chance et la malédiction du Moyen-Orient
En 1973, les pays producteurs de pétrole arabes décident de couper leurs exportations vers les pays occidentaux, et notamment vers les États- Unis, afin de protester contre le soutien américain à Israël lors du conflit avec l’Égypte et la Syrie. Depuis cette date, le Moyen-Orient n’a cessé de gagner en importance et d’attirer la plupart des superpuissances du monde.
La crise économique qui s’est ensuivie, et décrite comme l’un des changements économiques les plus soudains de l’histoire, a démontré l’importance du pétrole dans l’économie mondiale.
LE POUVOIR DE L’ÉNERGIE. Il est, désormais, reconnu que les gigantesques réserves de pétrole dont dispose le Moyen-Orient, et en particulier celles de la région du Golfe, représentent un enjeu stratégique vital pour toute grande puissance qui prétend affirmer une suprématie géopolitique.
Selon les estimations actuelles, les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) détiennent 81 % des réserves de pétrole constatées dans le monde. Sur ce pourcentage, 66 % se situent dans les états du Moyen-Orient. Cette constatation sur la région est tout aussi pertinente quant à la production et aux réserves de gaz avec 40 % à 43,2 % des réserves mondiales, selon la source utilisée. Le Qatar détient , à lui seul, environ ...