Le secteur canadien de l'énergie en transition
Articles de la revue France Forum
Au Canada, on a du pétrole et aussi des idées !
Le monde vit une période charnière de son histoire – une période où notre génération est confrontée à l’un de ses plus grands défis : la lutte contre le changement climatique et le passage nécessaire à une économie faible en carbone.
Les pays se préparent à tirer parti de la croissance propre requise au XXIe siècle en investissant dans des formes d’énergie plus vertes. Ils savent que la lutte contre le changement climatique est devenue un avantage concurrentiel et que l’environnement et l’économie contribuent à parts égales à l’innovation. La collaboration entre tous les pays est essentielle.
Le Canada — pays riche en ressources énergétiques, profondément engagé dans la lutte contre le changement climatique — doit faire des choix difficiles pour favoriser à la fois la croissance économique et la protection de l’environnement. Tout comme la France, il est membre fondateur du nouveau et ambitieux partenariat mondial Mission innovation, dont l’objectif est de doubler les investissements des gouvernements dans la recherche et le développement des énergies propres, de mobiliser ceux du secteur privé dans les écotechnologies et d’intensifier la collaboration internationale.
L’INGÉNIOSITÉ DES CANADIENS. Le Canada bénéficie de l’un des approvisionnements en électricité les plus propres du monde, composé à environ 80 % de sources d’énergie qui ne produisent pas de gaz à effet de serre – principalement l’hydroélectricité (59 %), mais aussi les énergies nucléaire, solaire et éolienne et la biomasse. Et le pays exploite cet atout. Le quartier de Drake Landing, situé au sud de Calgary (Alberta), en est un bon exemple : l’hiver dernier, il a été le premier quartier du monde à combler ses besoins en chauffage uniquement à l’aide de l’énergie solaire.
Le gouvernement du Canada met à profit...