©CC0/www.pixabay.com

Du manageur au leader authentique

parGeneviève DESAUTELS, présidente d'Amplio Strategies inc. et d'Univers Interactif.inc

Articles de la revue France Forum

Un objet rare : le leadership d'appellation d'origine contrôlée.

Très souvent, le mot « authenticité » revient dans les discussions professionnelles et personnelles. D’un côté, existe une volonté grandissante chez les manageurs d’agir en cohérence avec ce qu’ils sont réellement. De l’autre, les jeux politiques présents au sein des organisations privées et publiques peuvent laisser croire que l’authenticité sera perçue comme la manifestation d’une trop grande vulnérabilité. Dans tous les cas, il semble que les employés souhaitent être dirigés par des leaders qu’ils perçoivent comme authentiques.


DÉFINIR LE LEADERSHIP AUTHENTIQUE. Le manageur qui choisit d’être et d’agir en leader authentique verra son niveau d’énergie augmenter. Il pourra en profiter pour être plus performant, plus confiant et plus efficace dans les différentes sphères de sa vie. Être et agir en leader authentique permet aussi de remplir le devoir d’exemplarité qui incombe au manageur.

Les résultats sont sans équivoque : les leaders authentiques sont davantage inspirants ; ils suscitent l’engagement de leurs partenaires et collaborateurs et ces derniers leur font davantage confiance.

La littérature abonde en définitions du leadership authentique. Retenons celles de Howard Gardner, de Bruce...

Sociologie
Analyses