©Ville de Toulouse, Archives municipales / https://www.flickr.com/photos/archives-toulouse/12157972336

Leadership féminin : de nouvelles perspectives ?

parPatrick-Yves BADILLO, professeur et directeur de Medi@LAB de l'université de Genève (Suisse), Angela von BECKH-BACCHETTA, doctorante au Medi@LAB de l'université de Genève (Suisse)

Articles de la revue France Forum

Révolution numérique : où sont les femmes ?

Le leadership féminin est un sujet d’actualité : le rôle des femmes dans la société et dans le monde professionnel constitue une thématique débattue aussi bien par les sociologues et les gouvernements que par les directions des ressources humaines et les ONG.

Historiquement, le leadership féminin a concerné tout autant la politique que les sciences et les lettres. Cependant, la plupart des sociétés suivaient un ordre où le partage des tâches, et notamment l’éducation des enfants, amenait les femmes à occuper des rôles de second rang. Les dernières révolutions ont changé cet ordre établi. Désormais, dans les sociétés occidentales, le modèle sociétal qui s’affirme se caractérise, d’une part, par une natalité maîtrisée et, d’autre part, par le travail des femmes qui permet d’augmenter le niveau d’éducation des enfants et les revenus familiaux.

Ce bref historique explique la sous-représentation du modèle de leadership féminin dans les discours publics. C’est la raison pour laquelle nombre d’historiens s’intéressent aux stories telling des découvertes scientifiques, qui minimisent les accomplissements des femmes. Ce mécanisme est connu sous le nom d’« effet Matilda1 ». L’histoire des sciences livre de nombreux cas illustrant la manière dont des travaux scientifiques dirigés par des femmes ont été attribués à leurs collègues masculins. Rosalind Franklin, Marthe...

Inégalités
Parité
Technologies
Révolution numérique
Sciences
Histoire
Progrès
Société