©Jakub Jirsak

Les femmes et le leadership

parGloria MOSS, professeur de management et de marketing à la Buckinghamshire New University, chercheur associé au Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) (Angleterre)

Articles de la revue France Forum

Y a-t-il une différence entre une femme de pouvoir et un homme de pouvoir ?
Oui, mais...

Il a été tellement écrit sur la question du leadership qu’il est toujours à craindre de se répéter. Quiconque a travaillé dans une organisation sait bien l’influence du leader sur l’humeur et la motivation de ceux qui gravitent autour de lui. Le dicton « nouveau chef, nouvelles méthodes » décrit très justement l’effet qu’un leader peut avoir sur son environnement : il peut être positif ou négatif, on le sait bien.

Ce qui est peut-être moins clair dans l’esprit de beaucoup, c’est l’impact que le genre – masculin ou féminin – peut avoir sur le comportement d’un leader, bien que de nombreuses recherches aient été conduites sur le sujet. Globalement, ces études nous disent trois choses1.

Premièrement, les hommes ont tendance à exercer un leadership de style commandement et contrôle, dit transactionnel. Cela comprend la « gestion par l’exception », c’est-à-dire ignorer les personnes sauf lorsque les choses tournent mal, et la gestion par « quota de récompense », un management qui lie les récompenses aux résultats.

Deuxièmement, la forme visionnaire...

Inégalités
Progrès
Femmes
Leadership