©Casa Rosada (Argentina Presidency of the Nation)

Dépasser le paradigme des actes héroïques

parJames P. SPILLANE, professeur à l'université de Northwestern (États-Unis)

Articles de la revue France Forum

Du paradigme des actes héroïques à celui des actes ordinaires.

La littérature consacrée au leadership ne manque pas. S’agissant d’un sujet qui touche à la compréhension des changements au sein des institutions et des organisations, l’intérêt des chercheurs en sciences sociales pour cette question est très fort. Le leadership traite de l’influence et des relations sociales.

Pourtant, dans l’opinion, le leadership renvoie à l’image d’individus – dirigeants, présidents, représentants religieux, etc. – capables de produire d’extraordinaires changements sociaux ou, au contraire, d’y résister. Le leadership est également associé à des individus produisant des changements plus ordinaires auprès de publics moins directement influents et dans des institutions plus communes telles que les écoles qui éduquent nos enfants ou les hôpitaux qui prennent soin de notre santé.

Que l’on s’attarde sur l’extraordinaire ou sur l’ordinaire, notre conception du leadership reste fermement associée à des individus remarquables et au courage de leurs actes ; ce que Gary Yukl1 nomme « les actes héroïques du paradigme du leadership », un paradigme qui, sans surprise, a monopolisé ou presque la réflexion sur le sujet durant des siècles.

Toutefois, concevoir le leadership en termes de héros ou d’héroïnes et de leurs actions, de bravoure ou non, en complexifie la compréhension.


LES COMPOSANTES D’UNE NOUVELLE APPROCHE. Les chercheurs utilisent de plus en plus la perspective partagée pour encadrer la recherche et les travaux de développement sur le leadership2. L’approche partagée transforme...

————— 
1. « An Evaluation of Conceptual Weaknesses in Transformational and Charismatic Leadership Theories », The Leadership Quarterly, volume 10, issue 2, 1999, pp. 285-305. 
2. Voir de l’auteur, Distributed leadership, Jossey-Bass, San Francisco, 2006.

Sociologie
Sciences
Sciences politiques
Analyses