By brionv (originally posted to Flickr as Google Food) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Cybercultures, nouveaux biens culturels

parGhislaine AZEMARD , professeure des universités, titulaire de la chaire Unesco Innovation, transmission et édition numériques, vice-présidente chargée du numérique de l'université Paris 8, Matthieu QUINIOU , docteur en droit, responsable innovation et droit de la chaire Unesco Innovation, transmission et édition numériques 

Articles de la revue France Forum

Emportées par la foule numérique.

Si la cyberculture a produit un imaginaire puissant grâce à des oeuvres artistiques, littéraires et cinématographiques largement dif fusées qui constituent des références pour de nombreuses générations, elle continue à faire figure de genre. Elle ne s’est pas imposée en tant que culture de l’ère numérique.

La pénétration massive du numérique dans le corps social et les activités, à travers les services domotiques, professionnels, ludiques et relationnels, a fait imploser la notion de cyberculture, trop étroite pour rendre compte de la multiplicité des transformations individuelles et collectives.

Néanmoins, la cyberculture reste une des premières formalisations des mutations considérables apportées par les technologies de l’information et de la communication.


DEUX TYPES DE CYBERCULTURE. Dans une perspective réactualisée, la notion de cyberculture permet de rendre compte...

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