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L'avenir de l'audiovisuel à l'ère du numérique

parPierre BARRETTE, professeur à l'université du Québec à Montréal, codirecteur du laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec (Canada)

Articles de la revue France Forum

La migration du cinéphile vers le téléphile.

Le développement, puis l’implantation progressive des technologies numériques dans le secteur de la production audiovisuelle ont eu l’effet d’une véritable révolution, dont on peut vraisemblablement dire qu’elle n’a eu d’égale, depuis l’invention du cinéma à la fin du XIXe siècle, que l’arrivée de la télévision. À son heure, l’apparition du petit écran avait bouleversé un écosystème beaucoup moins complexe et ramifié qu’aujourd’hui. Au cours des dernières années, tant les formations industrielles, les modes de réception et d’appropriation que la nature même des contenus audiovisuels ont subi le choc du numérique, visible notamment à la manière dont le Web constitue désormais un relais incontournable pour quiconque crée, produit, distribue, consomme ou archive des films, des séries, des documentaires ou tout autre produit relevant de la culture...

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