© Ananass/Stock.adobe.com

L’enseignement à distance au temps de la covid-19

par Eliane KHALIFÉ, maître de conférences à l’université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), Victoria ABOU-KHALIL, chercheuse postdoctorale à l’université de Kyoto (Japon)

Articles de la revue France Forum

La crise sanitaire précipite l’école dans la révolution technologique.

Dans la société actuelle, les pratiques numériques sont omniprésentes au quotidien et concernent aussi bien la vie privée que professionnelle. Ces pratiques, qui exigent des compétences particulières, requièrent des ressources difficilement accessibles dans certains contextes vulnérables, notamment dans les pays en voie de développement.


POUR LES ENSEIGNANTS, UN DÉFI MAJEUR À RELEVER. Qu’en est-il de ces pratiques dans le monde pédagogique ? Plus spécifiquement dans un monde pédagogique bousculé par la crise de la Covid-19. Cette pandémie, dévastatrice par son ampleur et sa gravité, a eu des impacts majeurs sur l’enseignement qui a été déstabilisé et remis en cause, passant d’une formation en présentiel à une formation à distance. Assurer la « continuité pédagogique » en préservant un lien tissé à distance avec les étudiants dans un temps de confinement forcé, et plus particulièrement dans des contextes de faibles ressources, a constitué, pour les enseignants, un défi majeur à relever. Ces derniers se sont trouvés dans une situation d’enseignement à distance inévitable avec, de surcroît, des...

Education
Crise sanitaire
Crises
Covid-19
Révolution numérique
Article payant

Pour aller plus loin