Défis et perspectives de l’Amérique latine au XXIe siècle
Articles de la revue France Forum
Tous pareils, tous différents.
L’Amérique latine a rendez-vous avec son destin. L’année 2021 est déterminante dans l’évolution d’un continent qui a pris conscience, à travers la crise de la Covid-19, qu’il y avait un avant et un après. Les conséquences politiques, économiques, sociales, psychologiques, sont à la hauteur des ravages que la pandémie a provoqués dans un grand nombre de pays du continent.
L’Amérique latine est diverse. Du Mexique à la terre de feu, vingt pays la composent, avec autant d’éléments de diversité à la fois sociale, économique, identitaire. Les soubresauts du XXe siècle, les combats idéologiques qui ont marqué le temps de la guerre froide ont continué de façonner un continent qui reste une terre de contrastes. Des pôles de développement qu’incarnent si bien Mexico, São Paulo, Santiago, Buenos Aires, Medellin ou panama Ciudad, côtoient des secteurs caractéristiques du mal-développement.
Comment ne pas être frappé, ainsi, par le fait que 54 % des emplois dépendent du secteur informel ? Pourtant, le continent latino-américain détient toutes les ressources lui permettant, non seulement de s’autosuffire, mais de générer des richesses au service de son développement. Dès lors, l’Amérique latine du XXIe siècle réussira-t-elle à concilier innovation, soutien au développement, constitution de nouveaux liens internationaux afin de garantir l’unité de ses états et sa place dans un monde qui ne cesse de se transformer ? Les défis d’une transformation structurelle sont posés. Les perspectives d’une Amérique latine au cœur des relations internationales ou à la marge en découleront.
PANDÉMIE DE COVID-19 : UNE TRANSITION DE TOUS LES POSSIBLES. L’Amérique latine a toujours été un continent de ruptures : les périodes précolombiennes, la conquête coloniale, les indépendances, les nationalismes, les conflits et tensions de la guerre froide. Le continent s’est...