© Alex9330

Chrétiens et minorités religieuses en Afrique du Nord : contrôle social ou persécution ?

parPierre VERMEREN, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Articles de la revue France Forum

Des cathédrales sans fidèles.

L'Afrique du Nord arabo-berbère est musulmane. Cette terre d’islam est sunnite depuis le Moyen Age et les minorités religieuses y sont infimes. Il n’en a pas toujours été ainsi, notamment du fait de la présence de minorités juives. La colonisation a rompu l’hégémonie sunnite et réinstallé le catholicisme. Mais les Européens et les juifs ont quitté le Maghreb depuis les années 1960. Est-ce à dire que cette terre est vierge d’altérité religieuse ?


L’INSTALLATION TARDIVE ET DÉFINITIVE DE L’ISLAM. La région qui s’étend de la Cyrénaïque (est de la Libye) aux côtes atlantiques du Maroc1 et de la Mauritanie a connu la religion panthéiste des Berbères, mal appréciée de nos jours. D’autres cultes méditerranéens ont pénétré dans la région : le judaïsme, au temps de l’exil à Babylone (première synagogue à la Ghriba, Djerba) ; les religions des Phéniciens et des Grecs ; la religion de Carthage ; la religion romaine dans les provinces romaines à partir de 146 avant notre ère. Enfin, l’Africa romaine est devenue un des principaux foyers du christianisme antique, qui a culminé avec les enseignements de saint Augustin (IVe siècle), père de l’église d’Occident. Saints, évêques et papes berbères romanisés sont de grande renommée.

Lorsque l’islam pénètre en Africa au VIIe siècle lors de la conquête arabe, la société des Berbères est fragilisée depuis la chute de Rome, et par les invasions des Vandales et des Byzantins qui les écrasent de charges. Après leur défaite militaire, les Berbères trouvent avantage à se convertir à l’islam. Ce premier islam a été kharijite, puis chiite. Toutefois, du VIIe siècle au début du XIIIe siècle, le christianisme perdure dans la région, Rome y nommant encore des évêques au début du XIIIe siècle.

Les deux dynasties salafistes et rigoristes des Almoravides et des Almohades (XI-XIIIe siècle), venues du Sahara et de l’Atlas au sud du Maroc, ont écrasé le chiisme, le kharijisme (seuls les ibadites se sont réfugiés sur l’île de Djerba ou au Sahara – Mzab – ou dans des montagnes – Nefussa) et le christianisme est chassé de la région. Aucune « dissidence » n’était plus tolérée. Seules de petites communautés juives...

 


_____
1. Auteur d’Un Royaume de paradoxes, le Maroc en 100 questions, Tallandier, 2020.

Chrétiens
Coptes
Egypte
Persécutions
Minorités religieuses