©CC0/www.pixabay.com

Au-delà des performances, un marché stratégique

parJean-François AMBROSIO, conseiller export à Ubifrance Brésil-Argentine

Articles de la revue France Forum

L'important est de participer.
Certes, mais aussi faire des bénéfices !

 

Le marché du sport est, aujourd’hui, l’un des principaux vecteurs de richesse et de croissance du monde, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 620 milliards de dollars US et des taux de progression supérieurs à ceux du PIB mondial1.

Si l’Amérique du Nord et l’Europe, marchés matures, se partagent le gros du gâteau (+ 70 %), les marchés émergents, et notamment les BRICS2, font preuve d’un grand dynamisme et se destinent, à court et à moyen terme, à occuper une place de plus en plus importante.


UNE SOLIDE CULTURE DU SPORT. Ces pays disposent, en effet, d’une solide culture du sport, mais également d’une importante base de consommateurs, dont le pouvoir d’achat a progressé à des taux inédits au cours de la dernière décennie. Ils ont, de plus, su profiter des possibilités qui leur ont été offertes pour démontrer leur capacité à organiser des événements sportifs de dimension internationale : par exemple, les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin, en 2008 ; les Jeux du Commonwealth à Delhi, en 2010 ; la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, en 2010, puis au Brésil, en 2014 ; ou encore les Jeux olympiques de la jeunesse de Nanjing, également en 2014.

Avec un marché estimé...


 

—————
1. D’après une étude du cabinet A.T. Kearney de 2011.

Sports
Economie
Gouvernance mondiale
Dialogue international
Asie
Europe
Amérique
Etat français
Article payant

Pour aller plus loin