© Capricorn Studio

La persécution des minorités en Inde

parPooja JAIN-GREGOIRE, chargée de recherche à l’Asia Centre

Articles de la revue France Forum

Etranger dans son propre pays.

L’histoire de la liberté religieuse de l’Inde est jalonnée de persécutions violentes. La partition et le découpage de deux nations indépendantes, l’Inde et le Pakistan, ont été entachés par le plus grand déplacement de réfugiés de l’Histoire et d’importantes effusions de sang. Dans ce contexte, la Constitution indienne a posé les principes de liberté de culte et d’égalité devant la loi1. Mais la méfiance envers la religion a infiltré le tissu social. En Inde, le système des castes et la religion ont toujours été présents dans la politique électorale ; dans ce pays, l’absence d’un riche Etat providence renforce la puissance de ce type de régime et les minorités en viennent à dépendre de la politique des partis pour être représentées et se sentir socialement et physiquement en sécurité.


UNE DÉTÉRIORATION DE LA LIBERTÉ DÉMOCRATIQUE. La situation actuelle des minorités y est le reflet de la détérioration générale de la liberté démocratique, comme le soulignent des enquêtes et des sondages indépendants2. En période électorale, la méfiance basée sur la religion est très répandue et s’est intensifiée sous l’actuel parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), qui estime que l’Inde est avant tout une terre d’hindous – le plus important groupe religieux qui représente environ 80 % de la population totale.

Le Citizenship Amendment Act (CAA), ou loi sur la citoyenneté, récemment modifié et adopté, établit une distinction claire entre les religions autochtones (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme et sikhisme) et non autochtones (islam et christianisme). La proposition de loi sur la citoyenneté a instillé la peur de l’apatridie chez les musulmans sans « papiers ». Selon Human Rights Watch, la loi vise à accorder une amnistie fondée sur la religion, ce qui contredit la Constitution indienne et les droits de l’homme universels. En outre, cette loi ne concerne que les réfugiés des trois pays voisins à majorité musulmane que sont l’Afghanistan, le Bangladesh et le Pakistan, ce qui exclut les minorités persécutées comme les Tamouls au Sri Lanka, sans parler des sectes musulmanes persécutées dans les pays précédemment indiqués3.

En Inde même, le lynchage ciblé de musulmans soupçonnés de...

 


_____
1. Christophe Jaffrelot, « The Fate of Secularism in India », in The BJP in Power : Indian Democracy and Religious Nationalism, Milan Vaishnav (sous la direction), Fondation Carnegie pour la paix internationale, 2019.
https://carnegieendowment.org/2019/04/04/fate-of-secularism-in-india-pub...
2. Christophe Jaffrelot, « Why Won’t Western Leaders Raise India’s Falling Democratic Standard With Modi ? », The Wire, 3 octobre 2021.
https://thewire.in/diplomacy/why-wont-western-leaders-raise-indias-falli...
3. Vignes Radhakrishnan, « Minorities within Majority face Persecution in Indian Subcontinent », The Hindu, 20 décembre 2019.
https://www.thehindu.com/data/data-persecution-of-minorities-among-india...

Religions
Inde
Persécutions
Discriminations
Minorités religieuses