La question de l’identité dans les Balkans occidentaux
Articles de la revue France Forum
Des subtilités de l’histoire à la complexité actuelle.
L’identité est l’un des sujets de recherche les plus complexes, quelle que soit la discipline, et le devient encore plus dans un « melting pot » comme celui que représentent les Balkans occidentaux : une région européenne de seulement 18 millions d’habitants constituant une mosaïque multi-identitaire faites de diversités ethniques, culturelles, linguistiques et religieuses. Sur le plan ethnique, les Balkans
sont principalement divisés entre Albanais et Slaves. Sur le plan religieux, ils le sont entre communautés catholique, orthodoxe et musulmane.
LE CARREFOUR DES IDENTITÉS. Bien que les identités soient traditionnellement considérées comme une cause majeure de conflit et de guerre dans les Balkans, elles l’ont été finalement moins que les différents intérêts en présence.
Le processus de création d’une identité nationale dans les Balkans a été long. Même jusqu’au XVIIIe siècle, les Serbes ne se considéraient pas comme une véritable nation, mais comme une « nation-idée1». Plus tard, au début du XXe siècle, les nations slaves de religion orthodoxe ont lutté contre l’Empire ottoman, et les Albanais, de religion musulmane pour la plupart, ont fait de même. Si les nations slaves n’ont combattu qu’un seul ennemi, les Albanais en ont affronté deux : les empires ottoman et russe. La division de la nation albanaise par les puissances étrangères a provoqué la création du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, plus tard appelé royaume yougoslave. Cette idée d’un état yougoslave commun à ces trois nations, aux ethnies, aux langues et aux religions différentes, a pris fin avec la guerre européenne la plus sanglante depuis la Seconde Guerre mondiale.
D’une certaine manière, toutes les communautés, de même religion ou non, d’origine ethnique identique ou non, se sont affrontées dans les Balkans. Des guerres en continu et une instabilité permanente ont créé...
_____
1.Selon la pétition « Temishvar Assembly », envoyée à Vienne en 1790.