A la recherche d'un statut juridique et d'une fiscalité attractive pour le bitcoin
Articles de la revue France Forum
Après la fuite des cerveaux, la fuite des bitcoineurs ?
Impossible d’échapper au bitcoin qui défraye régulièrement la chronique ! Depuis 2009, année de sa création, des milliers de cryptomonnaies ont été développées, parmi lesquelles le litecoin, le ripple et l’ether. Le bitcoin désigne ainsi stricto sensu la première cryptomonnaie créée et lato sensu l’ensemble des cryptomonnaies.
Comment expliquer l’engouement planétaire pour le bitcoin ? Tout d’abord, par la nature du phénomène en tant que tel, à savoir une création monétaire spontanée, décentralisée et démultipliée en marge des monnaies officielles des Etats, lesquelles ont, des décennies durant, régi l’ensemble des échanges économiques. Ensuite, par la hausse (et parfois aussi la chute !) vertigineuse de sa valeur qui fascine autant qu’elle incite de nombreuses personnes à en acquérir.
Si la spéculation sur le bitcoin bat toujours son plein, force est de constater que de nombreuses interrogations persistent quant à sa nature juridique et à sa fiscalité. Le bitcoin doit-il juridiquement être assimilé à un service de paiement, à une monnaie alternative ou encore à une monnaie légale ? La réponse à cette question est loin d’être...