© Yakobchuk Viacheslav

Télétravail : chance ou risque pour les carrières féminines ?

parMathias ROSSI, professeur, directeur de l'institut Entrepreneuriat et PME à la Haute école de gestion de Fribourg (Suisse)

Articles de la revue France Forum

Un homme à la maison, mais est-ce que cela change quelque chose ?

La crise sanitaire a permis de (re)découvrir de nouvelles manières d’organiser le travail. Ainsi, de nombreux salariés ont pu expérimenter, parfois dans l’urgence et d’une manière très improvisée, les agréments et les peines du télétravail. Si certains ont vécu cette expérience de manière particulièrement positive, jouissant de la liberté nouvelle d’organiser leurs horaires et leur emploi du temps en travaillant dans le calme du domicile, en appréciant à sa juste valeur l’économie de temps réalisée sur les déplacements, d’autres ont fait un bilan plus nuancé de l’expérience, particulièrement en présence d’enfants en bas âge à la maison.

S’il est encore trop tôt pour préjuger de la pérennité de ces nouvelles pratiques, il peut être légitime de s’interroger sur les effets engendrés par cette situation sur les carrières féminines et la conciliation vie privée-vie professionnelle.


ÉTABLIR DES FRONTIÈRES CLAIRES. En réalité, le télétravail n’est pas un phénomène nouveau et les publications sur l’organisation du travail se sont déjà intéressées à cette problématique. Les auteurs...

Covid-19
Crise sanitaire
Confinement
Travail
Femmes