Mers, océans, conflits, sécurité, ONG, guerres hybrides, acteur non étatique

L'évolution du rôle maritime des acteurs non étatiques

parPaul PRYCE, analyste de recherche à la représentation permanente du Canada à l'Otan, contributeur régulier pour le Center for International Maritime Security (CIMSEC)

Articles de la revue France Forum

Du « petit livre rouge » aux « petits hommes bleus » !

Des exploits des corsaires, Barbe Noire, Jacques de Sores, Shing Shih, d’autres encore, à la menace plus récente du terrorisme maritime – comme l’a démontré l’attaque d’al-Qaida contre le destroyer américain USS Cole en octobre 2000 –, les acteurs non étatiques tiennent depuis très longtemps une place non négligeable dans la sécurité maritime mondiale sans compter tout ce qui peut relever des activités de transport maritime, de pêche ou de forage.

Depuis le début du XXIe siècle, la place des acteurs non étatiques dans la sécurité maritime mondiale a évolué très rapidement. Ils pourraient bien court-circuiter l’ordre juridique international qui régit les affaires maritimes.

L’évolution la plus troublante est l’apparition de guerres hybrides et de ce que l’on appelle les « petits hommes bleus ». Le terme est une référence aux « petits hommes verts », troupes d’élite russes qui se faisaient passer pour des combattants locaux lors de l’annexion et l’occupation de la Crimée par la Russie.


JUSTICIERS AUTOPROCLAMÉS. Des tentatives similaires d’« externalisation » des conflits vers des milices ont eu lieu en mer de Chine méridionale avec, pour conséquence, une escalade des tensions dans la zone. Afin de diviser les forces en présence, des milices ...

Océans
Défense et conflits
Sécurité
Gouvernance mondiale
Dialogue international
Asie
Orients
Europe
Amérique