Les défis de sécurité
Articles de la revue France Forum
Pas de développement sans sécurité;
pas de sécurité sans développement.
Le double défi auquel fait face l’Afrique en termes de sécurité est celui du chômage des jeunes et de la croissance démographique. S’il n’est pas relevé, il se transformera en crime, insurrection et terrorisme. Relever ce défi requiert un développement économique rapide et inclusif, ce qui demande aussi de la sécurité.
L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki avait clairement posé le diagnostic : « Sans la paix, la sécurité et la stabilité, et sans gouvernance démocratique, il est impossible d’entreprendre une action économique significative1. »
Toutefois, « paix, sécurité et stabilité » n’apparaissent pas par magie, ni ne se maintiennent d’elles-mêmes. Elles sont dépendantes du développement social et économique. L’ancien ministre sud-africain délégué aux Affaires étrangères, Aziz Pahad, a bien exposé ce défi circulaire : « Il ne peut y avoir de développement sans sécurité, ni de sécurité sans développement, et (pas) de démocratie, de droits de l’homme ou de bonne gouvernance sans sécurité et développement2. »
MENACES, RISQUES ET DÉFIS. Les menaces directes de sécurité se nomment bandits, braconniers, voleurs de bétail, pirates, terroristes et guérilléros. Certaines de ces menaces sont soutenues par des pays voisins et beaucoup trouvent leurs racines dans la pauvreté.
La piraterie somalienne a commencé lorsque la pêche illégale a dépossédé les pêcheurs locaux de leur gagne-pain quotidien. Elle est devenue une menace majeure jusqu’à ce qu’elle soit endiguée par un déploiement naval international, la création d’équipes de protection des navires et la modification des routes maritimes. La piraterie ouest-africaine est ainsi ancrée dans la pauvreté et difficile à contrer à cause de l’indentation des côtes. La solution repose, en...
—————
1. Discours prononcé au Forum économique mondial de Davos, le 28 janvier 2001.
2. Discours prononcé à l’Institut sud-africain pour les affaires internationales à Cape Town, le 20 février 2007.