© Oleksandr-stock.adobe.com

La lutte des médias turcs contre le despotisme

parEsra ARSAN, professeure de journalisme

Articles de la revue France Forum

La voix de ses maîtres, puis la voix de son maître.

Les médias turcs souffrent d’une profonde crise d’identité et les plus traditionnels d’entre eux ont perdu toute crédibilité au cours des deux dernières décennies. Depuis l’arrivée au pouvoir du parti islamiste AKP (Parti de la justice et du développement), le paysage médiatique a radicalement changé et, des journaux indépendants aux grands groupes de médias, presque toute la sphère médiatique s’est transformée en une puissante machine de propagande au service d’un parti unique.

La Turquie est 157e sur 180 pays au classement de la liberté de la presse de Reporters sans frontières1. Cela signifie qu’il n’existe pas de presse libre dans le pays et que le public n’est pas en mesure d’accéder à l’information nécessaire à une vraie démocratie. La censure et l’autocensure y sont très répandues, non seulement dans la presse écrite et audiovisuelle, mais aussi dans les séries télévisées ou les talk-shows. Les groupes de médias les plus influents ont été rachetés par les erdoganistes avec des centaines de salariés perdant leur travail parce que critiques envers le gouvernement. En 2020, 121 journalistes sont emprisonnés et la plupart d’entre eux sont en attente de jugement2.

Il reste bien quelques médias critiques dans ce désert. Ils essaient de dire la vérité au public malgré les attaques en tous genres du pouvoir. Les coupures de publicité officielles, les interdictions de diffusion, la suppression des cartes de presse, les amendes financières et les menaces verbales sans fin sont des pratiques courantes du gouvernement de l’AKP pour censurer la presse dissidente.

Les problèmes découlant de la propriété des organes de presse, de la désorganisation et de la désyndicalisation des salariés des médias, du système de castes créé parmi les chroniqueurs et les journalistes, du manque d’intérêt du public pour cette question des obstacles à la liberté d’expression et la mauvaise qualité du journalisme ne...

 


_____
1. « The 2019 World Freedom index. A Cycle of Fear ».
https://rsf.org/en/2019-world-press-freedom-index-cycle-fear
2. Beril Eski, « Turkey : the World’s Largest Prison for Journalists », Amnesty international, 3 mai 2019.
https://www.amnesty.org/en/latest/news/2019/05/turkey-the-worldslargest-...

Turquie
Libertés
Médias
Démocratie
Etat de droit