Crise sanitaire, défense et sécurité : que peut faire l’Europe ?
Articles de la revue France Forum
L’Union européenne est-elle encore une option ?
La crise mondiale de la Covid-19 a révélé de nombreuses faiblesses en matière de sécurité sanitaire. Même si l’engagement du corps médical a été exemplaire, ce qui a principalement manqué, ce sont des capacités d’anticipation, une réponse concertée entre les pays européens dès le début de la crise et des capacités en logistique.
Nouvelle priorité, la sécurité sanitaire s’ajoute aux besoins de sécurité en général. Cela nécessite que la route, déjà tracée au niveau européen dans le domaine de la défense et de la sécurité, soit élargie à une approche globale intégrant tous les aspects de la résilience et de la protection des intérêts collectifs et individuels des citoyens.
UNE NOUVELLE ÈRE DE RISQUES. Dès janvier, l’Union européenne (UE) a réagi en lançant de nombreuses initiatives. Ainsi, en mai, la proposition de création d’un fonds européen de 500 milliards d’euros est évoquée afin d’attribuer des subventions aux régions et aux secteurs les plus en difficulté. En juillet, un plan de 750 milliards d’euros est adopté.
La défense et la sécurité sont...