Europe. Rallumer les étoiles de André Gattolin et Richard Werly
Articles de la revue France Forum
L’intérêt d’un livre ne se mesure évidemment pas au nombre de pages. L’essentiel est de susciter la réflexion, notamment par la sincérité des convictions.
André Gattolin, sénateur, et Richard Werly, journaliste, s’y essaient fort bien en établissant, en une centaine de pages, un « plaidoyer lucide » en faveur de notre continent, en le complétant par de brefs et instructifs entretiens avec Béatrice Giblin, Ivan Krastev, Mark Mazower, Alain Lamassoure et Paolo Rumiz. Le sous-titre de l’ouvrage, Rallumer les étoiles, maintes fois mentionné, ne peut que nous ravir à France Forum puisque le titre d’un numéro consacré à l’Union européenne était « De la constellation européenne ».
Cet opuscule explique de manière abrasive la situation de l’Union et esquisse des pistes pour « reconstruire une Europe des concordances ». Regrettant le Brexit, saluant la réactivité de l’Union en 2020 quant à la suspension du carcan budgétaire face aux ravages économiques du virus, approuvant le doublement à venir du budget européen, André Gattolin, vice-président de la commission des Affaires européennes du Sénat, regrette, cependant, les divergences politiques du dernier « grand élargissement » et s’inquiète des nouvelles menaces dont l’Europe tarderait à se protéger. Il estime que la culture et l’enseignement sont, bien entendu, deux des moteurs qui permettront aux citoyens de « repousser les frontières, souvent imaginaires, qui les séparent les uns des autres ». À rebours de beaucoup, André Gattolin n’a pas peur de suggérer de nouvelles réformes institutionnelles pour approfondir la démocratisation et la légitimité de l’Union européenne. Il est grand temps, selon lui, de retrouver une « inspiration » puisque « l’architecture et les finalités même de l’Europe sont à revisiter ». Il s’agit bien de « souffler sur les braises d’un dessein européen qui doit impérativement renaître ».
Éditions Nevicata, Bruxelles, 2020 - 9 €