© Photoroman

Le radicalisme islamique en Russie

parAlexey MALACHENKO, chercheur en chef de l’institut Primakov de l’économie mondiale et des relations internationales et membre de l’Académie des sciences de Russie

Articles de la revue France Forum

De nombreux musulmans de Russie sont partis aider l’Etat islamique.

En Russie, le nombre de musulmans oscille autour de 20 millions, chiffre cité par le président russe, Vladimir Poutine, en 2017. La population musulmane est dispersée sur l’ensemble du territoire, y compris en Sibérie et en Extrême-Orient, et principalement au Caucase du Nord, dans la régionde la Volga et à Moscou où le nombre de musulmans dépasse 1,5 million.

Au sein de la communauté russe, on assiste à des processus similaires à ceux observés dans l’ensemble du monde musulman, notamment la politisation de l’islam et sa radicalisation.

Plusieurs raisons expliquent cette émergence. La première et la plus générale est la « sécularisation » de l’islam et sa prétention à réguler la vie de la société. La deuxième raison est l’expression naturelle du mécontentement social sous forme religieuse dans toute communauté musulmane. Or, la situation socioéconomique de la Russie a été et reste très difficile. La troisième raison est l’instabilité qui règne depuis dix ans dans le Caucase du Nord.

Un quatrième élément est l’influence venue de l’extérieur. Après l’éclatement du bloc soviétique, différentes organisations islamiques étrangères radicales ont commencé à infiltrer la Russie et à propager les idées d’un soi-disant « islam pur », un fondamentalisme islamique qui, aux yeux de certains musulmans russes, en particulier des jeunes, semblait plus attrayant que l’islam traditionnel du mazkhab hanafi et du soufisme alors répandu en Russie.


PLUSIEURS ÉTAPES. On peut distinguer plusieurs étapes dans l’histoire récente du radicalisme islamique en Russie. La première, qui remonte aux années 1990, est liée à la politisation générale de l’islam, lorsque plusieurs partis islamiques ont oeuvré dans le pays, luttant pour le droit des musulmans à pratiquer le mode de vie islamique, y compris la loi de la charia, et insistant sur le rôle particulier de l’islam dans la société russe. Précisément à cette époque, de nombreux musulmans...

Religions
Islam
Islamisme
Russie