Amazonie : état d’alerte sur une biodiversité en danger
Articles de la revue France Forum
La forêt brûle, mais on ne regarde pas ailleurs.
Du Brésil au Pérou en passant par la Bolivie, la forêt vierge d’Amazonie dispose d’une faune et d’une flore très variées. Pourtant, chaque année, face à la hausse de l’activité humaine et à la déforestation, cette biodiversité est de plus en plus en danger.
Pour comprendre les enjeux environnementaux liés à la forêt amazonienne, il est impératif de recontextualiser la place de cet écosystème en Amérique latine. L’Amazonie et sa jungle représentent le plus grand espace naturel sud-américain et sont présentes dans neuf pays : Brésil, Colombie, Pérou, Bolivie, équateur, Venezuela, Suriname, Guyana et France (Guyane française). Peuplée d’environ 34 millions d’habitants dont de nombreuses communautés indigènes, l’Amazonie concentre également un tiers des forêts primaires de la planète. Plus long cours d’eau du monde (6 900 km), le fleuve Amazone est également le plus important en débit.
L’Amazonie constitue un patrimoine mondial à préserver. Ainsi, douze réserves de biosphère dont le parc national de Manù, au Pérou, et 6 millions d’hectares de forêt sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Brésil concentre 62 % de la forêt amazonienne et la majorité des déforestations sont réalisées sur son territoire. Selon les estimations, depuis 1977, plus de 17 % de la forêt a disparu en raison des activités humaines : de plus en plus d’associations et d’organisations non gouvernementales (ONG) tirent la sonnette d’alarme afin d’alerter de l’impact sur l’environnement. Dans un rapport, le réseau amazonien d’information socio-environnementale géographique (RAISG) évoque une « Amazonie sous pression » et pointe du doigt « les activités minières, les projets d’infrastructure, ainsi que...